Accueil | République Solidaire
Logo de République Solidaire, le mouvement politique de Dominique de VILLEPIN
Site Officiel de République Solidaire
La Lettre d'information  

Pourquoi ce movement politique?

C’est le 19 juin 2010, devant 6.000 personnes rassemblées à la Halle Freyssinet à Paris, qu’est né notre mouvement politique : République Solidaire.
Partant du constat que la politique menée actuellement dans notre pays ne donne pas les résultats attendus, qu’elle n’est pas à l’écoute des Français et ne répond pas non plus à leur aspiration collective, nous avons souhaité, avec et autour de Dominique de VILLEPIN, créer ce rassemblement ouvert aux citoyens de tous horizons, quelle que soit leur origine sociale ou politique.
Refusant le fatalisme, le cynisme ou l’indifférence, notre ambition est de proposer aux Françaises et aux Français une alternative.
La crise financière, économique et sociale que nous traversons depuis maintenant trois ans, a changé la donne. Alors qu’un nouveau Monde apparaît sous nos yeux, cette crise doit nous inciter à revoir profondément notre façon de faire de la politique.
Face à un pouvoir qui pratique le déni de réalité et dont la politique divise et ostracise les uns ou les autres, nous croyons, au contraire, que les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sont si graves que c’est par le rassemblement de toutes nos énergies, au service de la France et de l’intérêt général, que nous pourrons à nouveau retrouver la maîtrise de notre destin collectif.
Orphelins aujourd’hui d’une certaine idée de la France, celle d’une nation ouverte au Monde et passionnément ancrée dans les principes républicains que sont la liberté, l’égalité et la fraternité, nous souhaitons placer l’exigence de justice sociale au cœur de notre projet. Nous croyons en une République Solidaire qui additionne les énergies et les talents, qui fait une place à chacun, qui respecte l’autre.
La France réconciliée à l’intérieur sera plus forte à l’extérieur, pour peser davantage sur la scène internationale et offrir à nouveau au Monde un message à la fois singulier et universel.

Discours fondateur de
Dominique de VILLEPIN

19 juin 2010 – La Halle Freyssinet

République solidaire : le clip


Les coulisses du Rassemblement du 19 juin 2010

COMMENT VOUS ASSOCIER À NOS ACTIONS ?

Rejoignez-nous pour convaincre et rassembler nosCOMMENT VOUS ASSOCIER À NOS ACTIONS ? concitoyens autour des valeurs républicaines et de solidarité que nous défendons avec force ! Participez à nos réflexions et à nos travaux sur les sujets qui sont au cœur des préoccupations quotidiennes des Français, afin d’enrichir le projet politique que nous présenterons, le moment venu, aux suffrages ! Consultez, pour cela, la rubrique « DEBATS » pour vous inscrire aux réunions de nos 17 groupes thématiques qui sont programmées dans l’agenda ou pour envoyer des contributions qui seront examinées par le groupe concerné.
Accompagnez-nous sur notre réseau social « VILLEPINCOM » qui est l’expression militante moderne de notre Mouvement sur internet. Cliquez sur l’onglet « réseau social » ou rendez vous à l’adresse www.villepincom.net Rejoignez la fédération de votre département et apportez lui votre soutien pour organiser des actions locales. Consultez, pour cela, la rubrique « LE MOUVEMENT puis NOTRE ORGANISATION ».
Aidez nous à préparer 2012 en mettant en place dès maintenant notre mobilisation citoyenne. Contactez nos représentants à l’adresse citoyens@republiquesolidaire.fr pour avoir des informations.
Si vous avez moins de 35 ans, rejoignez les JEUNES SOLIDAIRES, en les contactant à l’adresse jeunes@republiquesolidaire.fr
Que vous viviez en France ou à l’étranger (francaisetranger@republiquesolidaire.fr) , votre soutien ainsi que votre engagement à nos côtés sont essentiels pour préparer l’alternative que nous appelons de nos vœux, car c’est grâce à votre mobilisation que nous pourrons franchir de nouvelles frontières et devenir une force politique incontournable.

Réseau social Villepincom

Un réseau social autour de Dominique de Villepin ouvert à tous, pour mettre en commun dans un même espace vos réflexions et permettre ainsi à chaque membre d’apporter sa propre contribution au débat.
Dominique de Villepin et des jeunes de Villepincom.net dans un café à Bastille (02/10/09) Dominique de Villepin et des jeunes de Villepincom.net dans un café à Bastille (02/10/09) Dominique de Villepin et des jeunes de Villepincom.net dans un café à Bastille (02/10/09) Dominique de Villepin et des jeunes de Villepincom.net dans un café à Bastille (02/10/09) Dominique de Villepin et des jeunes de Villepincom.net dans un café à Bastille (02/10/09)
Dominique de Villepin intervient régulièrement en vidéo sur le réseau Villepincom.

Il participe ainsi au débat politique au plus près des préoccupations quotidiennes des Français.




Actualités

Samedi 28 mars 2015

Vu de Hong Kong. De Villepin ou “l’art de la paix”

Dominique de Villepin, grand amateur d’art. C’est ainsi que le présente le journal hongkongais South China Morning Post [...]

> Lire la suite| Laisser un commentaire
Dimanche 15 mars 2015
Samedi 14 mars 2015

Forum Crans Montana: Dominique de Villepin souligne l’urgence de mettre fin au conflit autour du Sahara. Atlas Info 14/3/2015o

L’ex-Premier ministre français, Dominique De Villepin, a souligné, samedi à Dakhla, « l’urgente nécessité » du dialogue politique [...]

> Lire la suite| Laisser un commentaire
Mardi 10 mars 2015

Les relations franco-chinoises d’une grande qualité et très diversifiées. Xinhua. 11/3/2015

Les relations entre la France et la Chine sont aujourd’hui d’ »une grande qualité et très diversifiées », a indiqué [...]

> Lire la suite| Laisser un commentaire
Vendredi 27 février 2015

Faisons le pari de la nouvelle route de la soie. Les Echos. 27/02/2015

La mondialisation change de forme et de centre de gravité et c’est à peine si nous nous en [...]

> Lire la suite| Laisser un commentaire
Mercredi 18 février 2015
Mardi 17 février 2015

Villepin: les interventions militaires « nourrissent le terrorisme ». AFP 15/2/2015

PARIS,  15 fév 2015 (AFP) – L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé dimanche que les interventions [...]

> Lire la suite| Laisser un commentaire
Mardi 20 janvier 2015

«“Je suis Charlie”, ça ne peut pas être le seul message de la France». Le Figaro 20/1/2015

Dominique de Villepin répond aux questions de Vincent Trémolet. «La France est en guerre», a dit Manuel Valls… [...]

> Lire la suite| Laisser un commentaire


NOS POSITIONS
LIENS UTILES